23 Sep 2019   -  

La gestion collaborative pour favoriser la rétention

À la même période l’année dernière je vous demandais « Comment se porte votre taux de roulement ? ». Puisque la rétention des employés est toujours un sujet aussi brûlant d’actualité, je vous invite à approfondir encore un peu plus le sujet et à explorer quelques pistes d’amélioration.
 

Pour augmenter le taux de rétention dans votre organisation, il faut miser sur l’engagement organisationnel des employés c’est-à-dire sur  le lien psychologique unissant l’employé et l’organisation, et rendant l’employé moins susceptible de quitter cette dernière volontairement. Alors comment peut-on renforcer ce lien d’attachement si essentiel? Il existe évidemment plusieurs avenues, je vous présente ici l’une de mes préférées soit l’implantation d’un mode de gestion plus collaboratif.
 

Au delà du « travail d’équipe »
 

En tourisme, la plupart des employés se coordonnent avec d’autres pour effectuer leurs tâches quotidiennes et doivent savoir, pouvoir et vouloir collaborer.
 
Les approches collaboratives poussent cependant la notion de travail d’équipe encore plus loin que la simple coordination des tâches. Lorsque l’on parle de gestion collaborative, on implique généralement un mode de gestion plus participatif où les employés sont impliqués dans la prise de décisions et la résolution de problèmes.
 
Au Château Laurier, par exemple, les employés peuvent s’impliquer dans des groupes d’amélioration continue (qui utilisent le kata d’amélioration) et collaborer concrètement à l’amélioration du service à la clientèle dans leur organisation. Cette collaboration permet à l’employé d’avoir de l’influence et de l’impact sur son milieu de travail, ce qui favorise directement l’engagement.