Les Grands Prix de la relève

18e édition des concours des Grands prix de la relève en tourisme, hôtellerie et restauration

Chers membres, partenaires et étudiants,

L’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH) est fière de vous annoncer la mise en ligne de la 18e édition des concours des Grands prix de la relève en tourisme, hôtellerie et restauration. Comme par l’an passé et en raison des consignes émises par la Santé publique, il est actuellement prévu que le format pour l’événement demeure entièrement en mode virtuel.C’est donc le jeudi 7 avril prochain de 16 h à 19 h et sous la présidence d’honneur de la ministre du Tourisme, madame Caroline Proulx, que cet événement se voudra rassembleur et porteur d’un message d’avenir pour ces milliers de jeunes qui ont ainsi continué d’étudier en tourisme, hôtellerie et restauration (THR) dans plus de 67 établissements d’enseignement à travers le Québec et ce; afin d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP), une attestation d’études collégiales (AEC), une attestation d’études professionnelles (AEP) un diplôme d’études collégiales (DEC), un baccalauréat ou encore une maîtrise ou un doctorat dans l’un ou l’autre de ces trois secteurs qui, rappelons-le, contribuait avant la crise à l’économie du Québec à près de 16 G$ annuellement, tout en représentant plus de 400 000 emplois.

En ce sens, l’AQFORTH est également fière de vous confirmer à nouveau la présence de monsieur Martin Soucy, Président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ) à titre de conférencier-invité pour l’occasion.

Sous le thème Place à la relève diplômée en THR (tourisme, hôtellerie, restauration) le PDG de l’Alliance s’adressera directement aux jeunes finalistes pour partager avec eux sa vision de l’écosystème de notre industrie touristique et de la place qu’ils y occuperont à court, moyen ou long terme.

La période d’inscription est effective jusqu’au 10 mars 2022

Notez qu’une vidéo sera demandée à tous les candidats finalistes pour la cérémonie virtuelle de remise de prix et pour la publicité sur YouTube et Facebook. Seules les nouvelles candidatures pour le concours de la 18e édition seront acceptées. Une bourse pouvant aller jusqu’à 1 000$ sera remise au lauréat de chacune des catégories représentées. Le Grand prix de l’excellence sera quant à lui attribué à l’étudiant qui, du fait de la qualité de son dossier de candidature, aura su se démarquer des autres finalistes. Le gagnant du Grand prix de l’excellence sera honoré d’une façon particulière lors de la cérémonie virtuelle de remise de prix, lors d’autres événements et dans les communications de l’AQFORTH et recevra une bourse pouvant aller jusqu’à 5 000$.

Inscrivez-vous et commencez à constituer votre dossier de mise candidature en ligne dès maintenant !

Tous les participants qui auront complété leur candidature avant la date du 14 février prochain auront la chance de gagner, lors d’un tirage au hasard, un certificat cadeau d’une valeur de 250$ valide dans l’un de nos établissements partenaires. Ce prix est gracieusement offert par l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH).

Pour toutes questions, communiquez avec notre coordination par courriel à info@aqforth.qc.ca


Cérémonie virtuelle des 16e et 17e éditions des concours des Grands prix de la relève en tourisme, hôtellerie et restauration présentée par le MAPAQ

Le 8 avril 2021 la cérémonie des 16e et 17e éditions des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie a rassemblé près de 250 personnes dont les enseignants, les dirigeants et les étudiants de différents établissements d’enseignement de l’ordre secondaire, collégial et universitaire en THR, ainsi que les principaux leaders de l’industrie touristique du Québec.

L’événement se tenait virtuellement sous la présidence d’honneur de Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme ainsi qu’en présence de M. Martin Soucy PDG de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et du chef cuisinier, M. Ricardo Larrivée, qui se sont aussi tous deux, adressés particulièrement à notre relève en plus de répondre à quelques-unes de leurs questions en direct ! Pour les 16e et 17e années consécutives, la cérémonie, a récompensé les étudiantes et étudiants des différents programmes d’études des secteurs de la restauration, du tourisme et de l’hôtellerie qui se sont distingués au cours de l’année 2020 et de l’année 2021 par leur excellence ainsi que par leurs engagements à l’égard de la profession.

Par suite de la délibération des 21 jurys réunis pour l’occasion, 18 lauréats nationaux ont été couronnés lors de cette soirée et près de $30 000 leur ont ainsi été remis en bourses. Mentionnons que les Grands Prix de l’Excellence de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie ont été remis par le ministère du Tourisme à monsieur Billy Bastien et madame Catherine Pelletier, tous deux étudiants au Baccalauréat en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie de l’Université du Québec à Montréal offert en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. De plus, cette année, ces deux étudiants se sont aussi mérités, en plus d’une bourse de 5000$ chacun, un programme de mentorat offert par des professionnels de l’industrie.

Effectivement, bon nombre d’entreprises, animées par le désir d’être impliquées auprès de la relève de l’industrie, ont à nouveau participé au programme de remise de bourses pour les étudiants honorés en contribuant financièrement à ce dernier. Ce sont donc 69 étudiants qui ont assisté à la cérémonie grâce aux places offertes par le soutien des entreprises de l’industrie et que 18 de ces étudiants ont ainsi pu être honorés.

Il faut mentionner que chaque gagnant s’est mérité une bourse de 1000$ du précieux partenaire, une bouteille de notre cuvée spéciale du Sommelier Nordiq en collaboration avec le vignoble Carone, un abonnement numérique d’un an au magazine RICARDO ainsi qu’un certificat de reconnaissance et ce, selon la liste des lauréats ici nominés :

LAURÉATS ET PRÉCIEUX PARTENAIRES, ÉDITION 2020

Catégorie Tourisme

  • Bourse Conseil Québécois des Ressources Humaines en Tourisme – DEC Techniques de tourisme
    Anne-Marie Ratkiewicz, Collège Montmorency

Catégorie Hôtellerie

  • Bourse ministère de l’Éducation – DEC en Techniques de Gestion Hôtelière
    Cédric Ciani, Cégep de Limoilou

Catégorie Restauration

  • Bourse Fondation Gérard-Delage – DEP en Cuisine
    Isabelle Dumas, Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec
  • Bourse Fondation Gérard-Delage – ASP en Cuisine du marché
    Julie Nguyen, Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec
  • Bourse Fondation de l’Association Restauration Québec – DEC Gestion d’un établissement de la restauration
    Loveline Bédard, Collège Montmorency et Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec
    Ariane Lavoie, Collège Montmorency et Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec

Catégorie Universitaire

  • Bourse ministère de l’Enseignement supérieur – Universitaire 1er cycle
    Maude Simard, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Bourse ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation – Universitaire 1er cycle
    Billy Bastien, Université du Québec à Montréal, offert en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
  • Bourse Conseil Québécois des Ressources Humaines en Tourisme – Universitaire 2e cycle
    Frédéric Martineau, Université du Québec à Trois-Rivières Grand Prix de l’Excellence 2020

Grand Prix de l’Excellence 2020

  • Bourse ministère du Tourisme
    Billy Bastien, Université du Québec à Montréal, offert en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

LAURÉATS ET PRÉCIEUX PARTENAIRES, ÉDITION 2021

Catégorie Tourisme

  • Bourse Office du Tourisme de Québec – DEP en Conseil et vente de voyages
    Cécile Lugand, École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal
  • Bourse Fondation québécoise de la relève en tourisme – DEC Techniques de tourisme
    Eugénie Gauthier, Cégep de St-Félicien

Catégorie Hôtellerie

  • Bourse Association Hôtellerie Québec – AEC et DEC en Techniques de Gestion Hôtelière
    Juliane Ribeiro, Collège LaSalle
  • Bourse ministère de l’Éducation – AEC et DEC en Techniques de Gestion Hôtelière
    Camille Cloutier, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Catégorie Restauration

  • Bourse Fondation Gérard-Delage – DEP en Cuisine
    Clara Deblois-Gualtieri, Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec
  • Bourse Fondation de l’Association Restauration Québec – DEP en Pâtisserie
    Émilie Faucheux, Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec
  • Bourse Fondation Gérard-Delage – DEP en Sommellerie et DEP en Service de restauration
    Taina Teiva-Trescinski, Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec
  • Bourse Fondation de l’Association Restauration Québec – DEC Gestion d’un établissement de la restauration
    Nicolas Morice, Collège Mérici

Catégorie Universitaire

  • Bourse ministère de l’Enseignement supérieur – Universitaire 1er cycle
    Catherine Pelletier, Université du Québec à Montréal, offert en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Grand Prix de l’Excellence 2021

  • Bourse ministère du Tourisme
    Catherine Pelletier, Université du Québec à Montréal, offert en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Cet événement Soyez de la relève a ainsi mis de l’avant le talent, le savoir-faire et le savoir-être de notre relève en restauration, tourisme et hôtellerie. Il a été organisé par l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, présentateur officiel de ces 16e et 17e éditions des concours. L’AQFORTH remercie encore une fois ses fiers partenaires des Grands Prix de la Relève : Le gouvernement du Québec (partenaire diamant), la Fondation Association Restauration Québec et la Fondation Gérard-Delage (partenaires or), le Conseil Québécois des Ressources Humaines en Tourisme (partenaire argent), l’Association Hôtellerie Québec, la Fondation Québécoise de la Relève en Tourisme et l’Office du tourisme de Québec (partenaires bronze) ainsi que l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, à nouveau le CQRHT, le ministère du Tourisme, Ricardo et Sommelier Nordiq (partenaires collaborateur).

L’AQFORTH tient également à remercier l’animateur de cette cérémonie, monsieur Steven Fortin, récipiendaire du 15e Grand prix de l’Excellence ainsi que les 21 professionnels et intervenants des secteurs concernant ayant constitué son jury pour ces concours.