Rapports annuels

Rapport annuel 2016

Consultez le rapport annuel 2016 (PDF, 302 Ko).

Mot du président, Jérôme Forget

L’année 2016 demeurera une année charnière dans l’histoire de notre association. Après plus de douze ans à œuvrer à la représentation des intérêts des établissements d’enseignement et à la valorisation de la qualité de nos programmes d’études, nous avons eu l’humilité de remettre en question notre mission et notre pertinence, de trouver ensemble des solutions pour assurer notre avenir, et ce, tout en réalisant en cours d’année plusieurs actions d’envergure.

Après dix années à supporter l’AQFORTH dans l’organisation des Grands Prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie, la Fondation québécoise de la relève en tourisme (FQRT) a choisi de mettre fin à sa collaboration à l’organisation de cet événement d’envergure. Ayant contribué de façon notable à accroître la notoriété de ce concours, nous ne pouvons que les remercier pour ce long partenariat. Cependant, cette décision de la FQRT nous aura forcé à identifier rapidement des solutions pour maintenir le concours et prendre en charge nous-mêmes l’organisation du Gala. Je salue ici la collaboration immense du Cégep de Granby, du groupe d’étudiants finissants en Techniques de tourisme et de leur enseignante Nancy Lefèvre, sans qui le 12e Gala des Grands Prix n’aurait pu connaître un tel succès.

Dans un objectif d’améliorer la visibilité et la crédibilité de l’AQFORTH, nous avons aussi réalisé une refonte complète de notre site Web. Cette refonte s’inscrit dans une stratégie plus large qui vise à valoriser les carrières et les professions, à faire reconnaître l’importance et la qualité des formations offertes au Québec et à positionner l’AQFORTH comme un représentant incontournable des intérêts des établissements d’enseignement dans les secteurs de la restauration, du tourisme et de l’hôtellerie.

Le conseil d’administration a pris le temps au cours de l’année de se questionner sur la pertinence de la mission de l’association, de ses mandats et des actions qu’elle pose. Ces réflexions nous auront permis d’identifier les principaux enjeux sur lesquelles nous entendons travailler au cours des prochaines années et de les formuler dans une planification stratégique. Ces enjeux seront :

  • La valorisation des professions et des carrières en restauration, tourisme et hôtellerie ;
  • La reconnaissance de la pertinence des programmes d’études ;
  • La consolidation de l’AQFORTH.

Je remercie mes collègues administrateurs pour leur lucidité et leur engagement à faire de l’AQFORTH une association forte et représentative. Ils ont généreusement offert beaucoup de leur temps tout au long de l’année et mis leurs expertises au profit de la concertation et de l’avancement des dossiers. C’est un honneur de siéger avec eux.

Nous avons entrepris de grandes choses en 2016 et nous nous ferons un devoir de les poursuivre en réalisant les différentes actions prévues à la planification stratégique 2017-2020. Je nous encourage à poursuivre ensemble notre implication vers la réalisation de nos objectifs communs.