L’AQFORTH

C’est le regroupement des établissements d’enseignement (public ou privé) de niveau secondaire, collégial et/ou universitaire, qui offre au moins un programme conduisant à un diplôme d’études sanctionné soit par le ministère de l’Éducation et/ou de l’Enseignement supérieur du Québec dans le domaine de l’alimentation, du tourisme, de la restauration et/ou de l’hôtellerie ou tout autre programme jugé similaire ou équivalent par le conseil d’administration de l’AQFORTH. L’association comprend cinq catégories de membres provenant ainsi du réseau de l’éducation (membre régulier) et accueille également toute personne en lien avec l’industrie (membre associé), du marché de l’emploi ou personne retraitée (membre individuel), de la relève (membre étudiant ou diplômé) ou de titre ou prérogatives honorifiques (membre honoraire).

 

Activités

La dernière année sous revue a été marquée par plusieurs activités de concertation et de représentation importantes pour l’AQFORTH et ses membres.

1. DÉVELOPPEMENT D’UNE TROUSSE D’ANIMATION ET CRÉATION D’OUTILS DE VALORISATION

L’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie a été mandaté par le CQRHT/MTO pour le développement d’une trousse d’animation et de création d’outils destinés aux principaux relayeurs – (conseillers en information scolaire et autres). Le mandat conféré s’articule présentement en deux phases à savoir :

  1. Inventaire et diagnostic des outils de valorisation existants (complété en novembre 2021)
  2. Création d’une trousse d’animation (en cours)

Ces derniers sont nécessaires pour mieux soutenir le travail des différents relayeurs (les enseignants en tourisme, hôtellerie et restauration (THR), les professionnels de l’information scolaire et professionnelle, les conseillers en orientation et les équipes de recrutement des divers établissements d’enseignement) qui sont directement en contact avec les bassins de la future main-d’œuvre.

 

2. PROJET PILOTE DE MOBILITÉ ÉTUDIANTE EN THR

À la suite de différentes représentations effectuées par des membres du CA de l’AQFORTH, LOJIQ, en partenariat avec le ministère du Tourisme et le Secrétariat à la jeunesse du Québec, a développé un programme spécial de mobilité étudiante en tourisme, hôtellerie et restauration (THR) pour notre relève inscrite en formation professionnelle, collégiale et universitaire afin d’encourager les entreprises du secteur à embaucher en priorité des stagiaires en ces domaines.  Malgré tous les efforts de promotion consentis par l’AQFORTH et les établissements d’enseignement en THR (incluant la tenue d’un webinaire à cet effet), ce programme n’a pu obtenir les résultats escomptés et ne sera donc pas reconduit pour l’année 2022-2023.

 

3. LE PROJET « ACCUEILLEZ UN STAGIAIRE

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a reconduit en 2022 son Programme de placement de Talents (PPT), financé par Emploi et Développement social Canada, permettant aux entreprises de bénéficier d’une subvention salariale pour les stagiaires de niveau collégial et universitaire avec un montant max admissible de $7,500 pouvant aller jusqu’à 75% du salaire brut versé pendant la période de stage.  Tel qu’exigé par le programme et la FCCQ, l’AQFORTH a informé tous les établissements d’enseignement de niveau collégial et universitaire de ce programme afin qu’elles s’inscrivent et informent leurs employeurs partenaires accueillant des stagiaires en THR.

 

4. ENTENTE ENTRE LE CQRHT ET L’AQFORTH POUR LA PRODUCTION DE WEBINAIRES ENSEIGNANTS

Les parties ont convenu d’assurer la tenue de quatre webinaires au cours des deux prochaines années scolaires, soit 2021-2022 et 2022-2023 (au plus tard le 31 mars 2023). L’objectif de ces webinaires étant de sensibiliser et d’informer le réseau scolaire des actions portées par l’industrie. Deux thématiques ont été abordées au cours de la dernière année et réunissant au total plus d’une centaine de participantes.

 

5. POURSUITE DU PARTENARIAT AVEC L’ALLIANCE DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE DU QUÉBEC

L’AQFORTH poursuit son partenariat avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ) qui dure depuis 2016. Cette entente, convenue pour une première fois entre les parties sur un plan triennal 2020-2023, comprend notamment plusieurs avantages pour l’AQFORTH. Parmi ces avantages, notons notamment : – Contribuer aux échanges, analyses et prises de décisions au regard de l’industrie touristique québécoise; – Avoir accès à un réseau de gens d’influence de l’industrie touristique québécoise; – Avoir accès à de l’information stratégique nécessaire pour son organisation (bulletins, analyses et correspondances aux membres de l’Alliance, etc.); – Assistez à l’assemblée générale à titre d’observateur; – Voir son organisation parmi la liste des membres sur le site WEB de l’Alliance.

 

6. POURSUITE DE L’ORGANISATION DES GRANDS PRIX DE LA RELÈVE

Chaque année, l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH) met en lumière le talent, la passion et la créativité des jeunes qui façonneront l’avenir de ces industries essentielles à l’économie et à la culture du Québec.

Les Grands Prix de la Relève en restauration, tourisme et hôtellerie représentent bien plus qu’un concours : c’est une véritable célébration du savoir-faire et du dépassement de soi. Ouvert aux étudiant·e·s et nouveaux diplômé·e·s issus d’établissements membres de l’AQFORTH, cet événement met en valeur les leaders de demain dans quatre grandes catégories : Restauration, Hôtellerie, Tourisme et Études universitaires.

Une vitrine pour la relève

Les participant·e·s présentent leurs projets, leurs réalisations ou leur vision du secteur devant un jury composé de professionnel·le·s reconnu·e·s de l’industrie. À travers ce processus, ils démontrent non seulement leurs compétences techniques, mais aussi leur esprit d’innovation et leur engagement envers la profession.

Chaque année, plus de 30 000 $ en bourses et prix sont remis, dont le prestigieux Grand Prix de l’Excellence, d’une valeur de 5 000 $, attribué à la personnalité la plus inspirante de la relève.

 

7. DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE AFIN D’ASSURER LA PÉRENNITÉ DE L’AQFORTH

Depuis décembre 2019, le conseil d’administration travaille de concert avec ses membres et partenaires pour porter à l’attention de madame Caroline Proulx, ministre du Tourisme, une demande d’aide financière en vue d’obtenir une ressource permanente au sein de son réseau.

L’AQFORTH a obtenu l’appui de tous les membres du réseau de l’Éducation et associés ainsi que du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ) et du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) afin d’appuyer et soutenir sa demande. Nous serons en mesure de vous dévoiler très prochainement l’entente d’alliance stratégique triennale que nous sommes sur le point de conclure en ce sens.

 

AUTRES ACTIVITÉS

Consulter le rapport annuel 2021-2022

L’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH) cherche à pérenniser ses opérations de valorisation de la formation diplômante. Cette valorisation peut se faire à la fois par la promotion des programmes déjà existants en THR, mais aussi en assumant un leadership sur une réflexion de fond quant à l’accès aux programmes. Le rayonnement de nos programmes passe directement et indirectement par la bonne réputation du Québec en matière de tourisme, par une formation de qualité, mais aussi en célébrant la relève par la tenue de grands événements comme les « Grands prix de la relève en tourisme, restauration et hôtellerie » duquel l’AQFORTH est mandataire.