Communiqué de presse

L’AQFORTH salue l’excellence, le dévouement et la fibre entrepreneuriale de la relève diplômante du Québec

Montréal, le 21 avril 2024 – L’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH) a applaudi les réalisations de la relève diplômante de notre industrie, lors de la 20e édition des Grands Prix de la Relève en tourisme, hôtellerie et restauration, à l’Espace Quartier latin, jeudi dernier.

Sous la présidence d’honneur de l’Honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, la soirée aura célébré et récompensé 15 lauréat.es qui se sont distingué.es en 2023, et ce, que ce soit par leur excellence ou leur engagement à l’égard de la profession.

 

« Le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration a besoin de jeunes leaders inspirants et vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli », souligne l’Honorable Soraya Martinez Ferrada.

 

Soraya Martinez Ferrada (Gouvernement du Canada)

Crédit photo : Cédric Trempe

 

Coanimé par Andréanne Mathieu et Ariane Desjardins, cet événement phare et exclusif a rassemblé plus de 150 acteurs et actrices de changement de l’industrie et du réseau de l’éducation, des ordres professionnel, collégial et universitaire. La soirée aura débuté par un Cocktail de réseautage, présenté par Tourisme Cantons-de-l’Est et Tourisme Montérégie.

 

« La relève diplômante, pour vous propulser vers l’avenir »

 

C’était une édition record en termes de candidatures obtenues, de prix remis et de partenariats, en plus d’un retour en présentiel après quatre ans. En effet, 75 dossiers de candidatures ont été acceptés, où plus de 40 000$ ont été remis en prix et bourses. Afin de marquer la 20e édition, les bourses régulières ont aussi doublé de valeur, pour un montant de 2 000$.

Le Grand Prix de l’Excellence, présenté par le ministère du Tourisme du Québec, a été remis par Mario W.Limoges, sous-ministre adjoint aux partenariats et au soutien aux clientèles. La récipiendaire de ce prestigieux Prix est Bettina Langevin-Tapps, étudiante du Cégep de St-Félicien.

 

Catherine Pelletier (AQFORTH), Bettina Langevin-Tapps (Cégep de St-Félicien) & Mario W. Limoges (Ministère du Tourisme)

Crédit photo : Cédric Trempe

 

Grâce à la Fondation Alliance pour la relève (Fondation), l’AQFORTH est fière d’avoir remis quatre Prix coups de cœur, d’une valeur de 1 500$, aux candidates suivantes : Rosalie Dubé (Restauration), Noémie Perron (Tourisme), Raphaëlle Gindre (Hôtellerie) et Myriam Miron-Lalonde (Études universitaires). L’une de ces dernières court la chance de remporter le Prix coup de cœur de l’industrie, d’une valeur de 5 000$, lors de la cérémonie des Prix excellence tourisme à l’automne 2024.

 

Frédéric Dubé (Alliance de l’industrie touristique du Québec et Fondation Alliance pour la relève) & RosalieDubé (ITHQ)

Crédit photo : Cédric Trempe

 

Lors de la soirée, nous avons également remis, en partenariat avec Air Canada, le Prix Étudiant.e international.e. Ce Prix a été remis à Francisca Anona Josia Vavihely, étudiante à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en soutien à son intégration à son nouvel environnement d’apprentissage, ainsi qu’au marché de l’emploi.

En plus des catégories présentées dans le cadre habituel de l’événement, un Prix Hommage fut offert aux enseignant.es en Tourisme de l’un de nos établissements d’enseignement membre : le Cégep de St-Félicien. Parmi toutes les candidatures reçues, ce Cégep s’est distingué de plusieurs façons, dont par la dynamique de proximité avec les étudiant.es. En plus de cet honneur, les enseignant.es se partageront un forfait de la Sépaq d’une valeur de plus de 5 000 $.

Finalement, une annonce officielle concernant un projet pilote entre le MT Lab et l’AQFORTH fut mentionnée. En effet, la lauréate du Grand Prix de l’Excellence, Bettina Langevin-Tapps, ainsi que l’étudiante Julie Bourdeau (ESG UQAM), se mériteront un programme de mentorat incluant un parcours suscitant leur fibre entrepreneuriale, l’Effet M. Restez à l’affût, plus de détails viendront sous peu.


Martin Lessard (MT Lab) & Julie Bourdeau (ESG UQAM et ITHQ)

Crédit photo : Cédric Trempe

 

LES LAURÉAT.ES DE L’ÉDITION 2024 SONT :

Catégorie Restauration

  • Bourse Fondation Gérard-Delage – DEP Cuisine professionnelle

Samuel Russell, École hôtelière de la Montérégie

  • Bourse Fondation ARQ – DEP Pâtisserie professionnelle

Sarah Amarica, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)

  • Bourse Fondation ARQ – DEC Gestion d’un établissement de la restauration

Rosalie Dubé, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)

  • Bourse Tourisme Montréal – AEC Gestion de cuisine internationale

Thomas Miserez, Collège Mérici

 

Catégorie Tourisme

  • Bourse Destination Québec cité – AEC-Guide en tourisme d’aventure et d’écotourisme

Bettina Langevin-Tapps, Cégep de St-Félicien

  • Bourse Tourisme Montréal – DEC Techniques de tourisme

Orély Guay, Collège Mérici

  • Bourse Parc olympique – DEC Techniques de tourisme

Noémie Perron, Cégep de St-Félicien

  • Bourse Parc olympique – DEC Techniques de tourisme

Morgane André, Cégep de St-Félicien

 

Catégorie Hôtellerie

  • Bourse AHRQ – DEC Techniques de gestion hôtelière

Mathieu Morissette, Cégep Limoilou

  • Bourse Hôtel Château Laurier Québec – DEC Techniques de gestion hôtelière

Raphaëlle Gindre, Cégep Limoilou

  • Bourse AHQ (mention spéciale des juges) – DEC Techniques de gestion hôtelière

Maria Daniela Novoa Meneses, Collège LaSalle

 

Catégorie Études universitaires

 

Xavier Gret (Conseil québécois des ressources humaines en tourisme) & Élysabeth Vallières (ESG UQAM et ITHQ)

 Crédit photo : Cédric Trempe

 

  • Bourse CQRHT (Premier cycle) – Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie

Élysabeth Vallières, Université du Québec à Montréal (ESG UQAM & ITHQ)

  • Bourse CQRHT (Cycles supérieurs) – Maîtrise en développement du tourisme

Myriam Miron-Lalonde, Université du Québec à Montréal (ESG UQAM)

 

 

Par ailleurs, l’AQFORTH tient à remercier chaleureusement les 14 membres des jurys qui ont analysé les multiples dossiers de candidature, selon les différentes catégories : Restauration, Tourisme, Hôtellerie, Études universitaires, Coups de cœur de la Fondation Alliance pour la relève & Grand Prix de l’Excellence.

 

L’AQFORTH remercie ses fiers partenaires et collaborateurs

 

Cet événement a été rendu possible grâce à nos partenaires DIAMANT : gouvernement du Québec, Fondation Alliance pour la relève & HD Marketing. Un merci tout particulier à nos partenaires OR : Air canada, Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), Fondation ARQ, Parc Olympique, Tourisme Cantons-de-l’Est & Tourisme Montérégie, ainsi que Tourisme Montréal.

Cette année, plus de 25 candidat.es ont été accueillis par six partenaires hôteliers, membres de l’Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM). Cette nouvelle initiative a été mise en place afin de faciliter la mobilité d’étudiant.es provenant de plus de 150 km du lieu de l’événement.

Pour découvrir tous les partenaires essentiels à la réalisation de cette édition, consultez ce lien : https://aqforth.qc.ca/les-grands-prix-de-la-releve/partenaires/

 

À propos de l’AQFORTH :

L’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH) porte la voix de 68 établissements d’enseignement publics et privés offrant des programmes spécialisés en tourisme, hôtellerie et restauration (THR), des niveaux professionnel, collégial et universitaire. Par ses actions, l’Association valorise la professionnalisation de la richesse humaine de notre industrie, par l’entremise des formations initiales et continues offertes par ses membres.