Planification stratégique

À l’aube du quinzième anniversaire de sa fondation, l’AQFORTH a présenté à l’assemblée générale annuelle sa planification stratégique 2017-2020. Dans un contexte de croissance significative du secteur du tourisme au Québec et d’importants défis de main-d’œuvre, l’AQFORTH doit constater qu’à peine le tiers des établissements d’enseignement offrant des formations spécialisées sont membres de l’association. Nous croyons qu’il est important de se centrer sur notre mission essentielle, d’affirmer plus clairement notre rôle et de s’ouvrir aux partenariats.

Comme l’ensemble de l’industrie connaît une problématique de recrutement et que les établissements d’enseignement ont également du mal à recruter des étudiants dans certains programmes d’études, il faut nécessairement que l’AQFORTH travaille de concert avec l’industrie touristique à valoriser le secteur auprès des jeunes et des étudiants. Il ne faut pas prendre pour acquis l’intérêt des jeunes pour la restauration, le tourisme et l’hôtellerie. Il faudra identifier des exemples de réussite et les communiquer plus efficacement aux clientèles visées.

Bien que les programmes d’études soient développés et offerts afin de répondre adéquatement aux besoins de main-d’œuvre de l’industrie touristique, la pertinence des programmes d’études et des diplômes d’État est contestée par certains acteurs de l’industrie touristique, alors que de plus en plus d’organisations embauchent des travailleurs sans diplôme spécialisé et ont recours à la formation en milieu de travail. L’AQFORTH entent mettre en place des mécanismes de liaison entre les établissements d’enseignement et l’industrie afin de faire reconnaître l’importance de la formation et la valeur des diplômes.

Finalement, l’AQFORTH doit augmenter de façon significative le nombre de ses membres, avoir le souci d’être plus représentatif de son secteur et de favoriser la concertation entre les établissements des trois ordres d’enseignement. Il doit démontrer l’importance de son rôle et les avantages d’adhérer à cette association.

C’est avec la collaboration et l’engagement de chacun de ses membres que l’AQFORTH pourra réaliser ses mandats et sa mission. Les actions entreprises, les informations transmises et le terrain de rencontre qu’offre l’association permettent année après année de bonifier l’œuvre et l’impact de l’AQFORTH et de faire avancer la formation en restauration, en tourisme et en hôtellerie au Québec.

Consultez la planification stratégique 2017-2020 de l’AQFORTH (PDF, 350 Ko).