L’AQFORTH

L’AQFORTH c’est le regroupement des établissements d’enseignement publics et privés, de niveaux secondaire, collégial et universitaire, dispensant une formation dans les domaines de la restauration, du tourisme et de l’hôtellerie. L’Association accueille également, comme membres associés, les enseignants, les personnes ou groupes intéressés par ce type de formation.

Activités

La dernière année a été marquée par plusieurs activités de concertation et de représentation importantes pour l’AQFORTH et ses membres.

1. MATINÉE RH 2017 DU CQRHT

La Prairie – 21 septembre 2017
L’administratrice Nancy Brisson a pris part à la Matinée RH 2017 qui lui aura permis de recueillir de l’information sur les ressources publiques d’aide financière et de service-conseils disponibles aux entreprises pour la formation de leurs employés. Des représentants de trois instances importantes en matière de développement des compétences étaient présents : la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) et les Services aux entreprises d’Emploi-Québec.

2. BANQUET DES RESTAURATEURS

Saint-Jérôme – 3 avril 2017
L’administratrice Josée-Marie Ouellet a participé au Banquet des restaurateurs organisé par les étudiants du programme Techniques de gestion d’un établissement de restauration du Cégep de Saint-Jérôme. Cette activité a été l’occasion de rencontrer plusieurs acteurs du secteur du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie des Laurentides et de solliciter l’adhésion du Cégep de Saint-Jérôme

3. ADHÉSION À L’ALLIANCE DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE DU QUÉBEC

En accord avec notre orientation stratégique qui vise à « mettre en place des mécanismes de liaison entre les établissements d’enseignement et l’industrie touristique », l’AQFORTH a rejoint l’Alliance de l’industrie touristique du Québec à titre de membre affilié.

4. GALA DES GRANDS PRIX DE LA RELÈVE, 13E ÉDITION

Espace Saint-Grégoire, Québec – 23 mars 2017
C’est sous la présidence d’honneur du chef exécutif des cuisines Zeste Hugo Saint-Jacques que neuf lauréats furent proclamés au niveau national dans les catégories restauration, tourisme et hôtellerie, chacun ayant reçu pour l’occasion une bourse de 1 000$. Parmi ces lauréats, David Giroux, étudiant au DEP Cuisine à l’École hôtelière des Laurentides à Ste-Adèle, s’est vu décerner le Grand Prix de l’Excellence.

Un prix spécial Coup de cœur fut également attribué à Gabrielle Thériault, étudiante à la Maîtrise en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières dont la candidature a interpelé les membres du jury par ses valeurs, ses démarches et son engagement auprès de la communauté locale et par son enthousiasme à vouloir promouvoir les régions du Québec.

Bien que nous ayons pu maintenir le coût de l’activité à un seuil raisonnable, nous n’avons pas été en mesure de recevoir les appuis financiers nécessaires pour éviter un déficit de près de 14 000 $. Le conseil d’administration demeure toutefois convaincu de l’importante capitale de cette activité pour l’Association et ses membres et redoublera d’efforts cette année pour assurer la rentabilité des 14e Grands Prix de la relève.
Nombre de participants : 98

5. ADOPTION D’UNE PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Montréal – novembre 2016
À l’aube du quinzième anniversaire de sa fondation, les membres de l’AQFORTH ont adopté à l’unanimité la planification stratégique 2017-2020 lors de l’assemblée générale de novembre dernier. Cette planification permettra à l’AQFORTH de mieux diriger ses actions et ses interventions au cours des prochaines années, en s’assurant de répondre aux besoins de ses membres.