L’AQFORTH

L’AQFORTH c’est le regroupement des établissements d’enseignement publics et privés, de niveaux secondaire, collégial et universitaire, dispensant une formation dans les domaines de la restauration, du tourisme et de l’hôtellerie. L’Association accueille également, comme membres associés, les enseignants, les personnes ou groupes intéressés par ce type de formation.

Activités

La dernière année a été marquée par plusieurs activités de concertation et de représentation importantes pour l’AQFORTH et ses membres.

1. Journée d’échanges

« LES ENJEUX ET DÉFIS DE L’INTERNATIONALISATION DE L’INDUSTRIE ET DES PROGRAMMES D’ÉTUDES LIÉS À LA COMPÉTENCE ET À LA FORMATION D’UNE MAIN-D’ŒUVRE QUALIFIÉE EN RESTAURATION, TOURISME ET HÔTELLERIE »
Collège Montmorency – 12 novembre 2015

À la suggestion de l’assemblée générale annuelle de 2014, l’AQFORTH a organisé une journée d’échanges pour faire réfléchir les membres sur les enjeux et défis de l’internationalisation de l’industrie et des programmes d’études. Le conférencier invité, Frédéric Gonzalo, spécialiste du tourisme et du marketing numérique, a dressé un portrait des tendances actuelles du marketing touristique sur les Web et les réseaux sociaux. L’équipe de conseillers pédagogiques du Collège Montmorency a ensuite animé les membres et les ont fait réfléchir sur des actions concrètes à poser pour actualiser et internationaliser nos programmes d’études.

Nombre de participants : 18

 

2. Élaboration de la Stratégie de l’accueil touristique

Montréal – février à septembre 2016

L’AQFORTH a participé au comité directeur de la phase 2 des travaux d’élaboration de la stratégie nationale de l’accueil touristique mis en place par le Ministère du Tourisme. Notre participation à ces travaux aura permis de bien représenter la réalité du réseau de l’éducation et de témoigner des préoccupations des établissements d’enseignement en matière d’accueil des touristes. La stratégie nationale de l’accueil touristique est actuellement en rédaction et devrait être rendue publique au cours des prochains mois.

 

3. Gala des Grands Prix de la relève, 12e édition

« LA RELÈVE EN VEDETTE »

Château Bromont – 10 mars 2016

L’AQFORTH reprenait en charge l’organisation du gala des Grands Prix de la relève après 10 ans de collaboration avec la FQRT. Un défi que l’association a su relever rapidement et efficacement grâce à la collaboration d’une équipe d’étudiants finissants en Techniques de tourisme du Cégep de Granby.

C’est sous la présidence d’honneur du grand chef Jérôme Ferrer que 9 lauréats parmi 35 finalistes ont été proclamés au niveau national dans les catégories restauration, tourisme et hôtellerie. Parmi ces lauréats, Annie Fortin Kingston, étudiante en Techniques de tourisme au Cégep Limoilou, s’est vu décerner le Grand Prix de l’Excellence. La récipiendaire bénéficiera d’un réseau de contacts de la part de l’AQFORTH et des membres de l’industrie touristique, lui offrant ainsi l’opportunité de poursuivre et de réaliser ses projets au niveau du tourisme durable. Un prix spécial Coup de cœur fut également attribué à Alexandra Filion, étudiante en Techniques de gestion hôtelière au Collège Mérici, dont la candidature a interpelé les membres du jury par son enthousiasme à vouloir développer le tourisme familial au Québec.

Nombre de participants : 128

 

4. Salon SIAL Canada

Montréal – 13 avril 2016

SIAL Canada est le plus grand salon professionnel de l’innovation alimentaire en Amérique du Nord. L’AQFORTH y participait pour la première fois cette année, aux côtés d’HôtellerieJobs. La participation à ce salon aura permis de mieux faire connaître l’association et d’établir des contacts pertinents. L’AQFORTH a également soutenu l’organisation d’un concours culinaire pour les étudiants, une première dans le cadre de SIAL Canada. Des étudiants ont été invité gratuitement à visiter le salon et à participer à ce concours.

 

5. Stratégie de valorisation du secteur et des métiers, ARF-Québec

Montréal – 27 mai 2016

L’association des agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) a invité l’AQFORTH à participer à une session de travail avec ses membres afin de déterminer les besoins de chacune des parties en termes d’outils de communications efficaces entre l’industrie et le milieu de la formation ainsi que sur les moyens pour faciliter la transmission de savoir dans l’industrie et sur les besoins en stage. ARF-Québec est la seule association professionnelle regroupant réceptifs, agences de voyages et voyagistes spécialisés dans le Québec et opérant à travers tout l’Amérique du Nord.

 

6. Déjeuner-causerie du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)

« FAIRE DU QUÉBEC UN PÔLE TOURISTIQUE MONDIAL », avec Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

Montréal – 12 octobre 2016

L’AQFORTH a profité de ce déjeuner-causerie pour entendre le nouveau président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. En plus de la mission et des objectifs de l’Alliance, Martin Soucy a abordé les tendances touristiques mondiales et les défis à relever pour l’industrie touristique québécoise.

 

7. Salon national de l’éducation

Montréal – 13 octobre 2016

Profitant d’une invitation du Salon national de l’éducation de Montréal, l’AQFORTH a visité le salon afin d’évaluer la pertinence et les opportunités d’une participation éventuelle de l’association afin de représenter ses membres et les possibilités d’emploi et de formations. Nous avons notamment pu constater une très faible représentation des centres de formation professionnelles lors de ce salon.

 

8. Refonte du site Web de l’AQFORTH

En continu

L’AQFORTH a mandaté la firme rimouskoise Okidoo Interactif pour actualiser son site Web et le rendre plus convivial. Cette refonte était rendue nécessaire car notre site Web n’avait pas été modifié en profondeur depuis près de dix années. Ce site Web est le premier jalon d’une démarche visant à accroître notre visibilité sur le Web et les réseaux sociaux afin d’améliorer notre notoriété et notre crédibilité, recruter de nouveaux membres et contribuer de façon notable à la valorisation des carrières et des formations en restauration, en tourisme et en hôtellerie.