Les Grands Prix de la relève


« Depuis presque 20 ans, je remarque que la popularité de la restauration et de l’hôtellerie est de plus en plus présente dans notre société. Grâce à une relève passionnée et bien formée, ce monde dans lequel plusieurs mettent corps et âme, se distingue par la qualité de ces jeunes talents. Un concours comme les Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie, est une façon pour nous, professionnels du métier, d’entretenir notre flamme et de pousser nos limites à tous moments. Cette relève est énergique, gourmande et extrêmement fonceuse. Quelle belle opportunité pour nous de pouvoir continuer à faire rayonner le Québec sur la plate forme gastronomique mondiale avec ces jeunes passionné(e)s. Merci de les encourager à suivre leurs rêves ! »

hugo-zeste-photo-jpg

Hugo Saint-Jacques – Chef exécutif des cuisines Zeste
Président d’honneur de la 13e édition des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie

Les Grands Prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie sont ouverts à tous les étudiants en restauration, tourisme ou hôtellerie, inscrits  dans l’un des programmes de l’ordre secondaire, collégial, universitaire en formation initiale et continue offerts par des établissements membres de l’AQFORTH. Ces derniers doivent soumettre leur candidature par le site web de l’AQFORTH, section concours à l’automne.

Pour chacun des programmes, l’établissement, dans le cadre d’un processus interne, doit retenir la candidature d’un étudiant qui se sera particulièrement illustré par son rendement scolaire et par un dynamisme et un engagement exceptionnels dans le cadre de ses activités scolaires, professionnelles et sociales. Un seul finaliste par programme peut être présenté par l’institution. (Les disciplines où seulement un ou deux établissements participent, peuvent soumettre au maximum trois dossiers). Par la suite, les dossiers sont acheminés à un jury composé de professionnels du milieu touristique. Les jurys évaluent l’ensemble des candidatures selon la grille commune et déterminera un seul gagnant pour chacun des programmes.

La prix ultime est le Grand prix de l’Excellence. Il est attribué à un gagnant des programmes précédents, dans le but de souligner le caractère exceptionnel de sa contribution en regard de l’ensemble des objectifs du concours. Tous les prix, de la 13e édition, seront offerts par différents partenaires des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie.

Bravo à tous les finalistes qui se sont distingués lors de la remise de prix le 23 mars 2017, à l’Espace St-Grégoire de Québec.

CLIQUEZ ICI pour les modalités d’inscription 

CLIQUEZ ICI pour les conditions de participation 

CLIQUEZ ICI pour la grille de correction

____________________________________________________________________________

Informations sur la 12e édition

 « Participer au concours des Grands Prix de la Relève en restauration, tourisme et hôtellerie fut une étape phare de mon expérience en tant qu’étudiante en tourisme. Je considère que recevoir le Grand Prix est une des plus belles opportunités que l’on peut offrir à un étudiant dans le domaine. Le soutien, le réseautage et le mentorat offert en relation avec ce prix me permet de jour en jour de me définir en tant que professionnelle en tourisme. Je suis grandement reconnaissante envers le jury qui a validé ainsi ma passion envers le tourisme durable, et qui m’aidera grandement à m’accomplir dans ce domaine. »

Annie F. Kingston – Récipiendaire du 12e Grand prix de l’Excellence

 « Le monde de la restauration est à son comble de notre ville de Montréal et partout au Québec. Je suis confiant que la relève de demain sera composée de jeunes talents prometteurs. Ils sont attendus sur le marché du travail et ils doivent croire en leur rêve de réussite. Les concours comme celui des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie sont d’ailleurs de merveilleuses opportunités pour ces étudiants de se démarquer et de faire valoir leur formation auprès des gens de l’industrie. La participation au concours est un atout significatif dans le développement de chacun, et un excellent indicateur de motivation. Continuons à les encourager ! »

Jérôme Ferrer – Chef exécutif et président Groupe Europea
Président d’honneur de la 12e édition des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie

 

Merci à tous nos commanditaires et partenaires, spécialement au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de I’Alimentation du Québec (MAPAQ) qui était le présentateur officiel du 12e gala. Tous les prix, de la 12e édition, ont été offerts par différents partenaires des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie.

Archives des années antérieures

CLIQUEZ ICI pour voir les vidéos des finalistes des Grands prix de la relève
CLIQUEZ ICI pour rencontrer virtuellement les récipiendaires de la Bourse de l’Excellence des Grands Prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie, depuis 2004.

CLIQUEZ ICI pour visionner la galerie photos de la 9e édition

Communiqués de presse – Grand prix de la relève touristique

13ième édition

12ième édition

11ième édition

10ième édition

9ième édition

8ième édition

7ième édition

6ième édition

5ième édition

4ième édition

3ième édition

2ième édition

1ère édition