Les Grands Prix de la Relève
LANCEMENT DE LA 20e ÉDITION DES GRANDS PRIX DE LA RELÈVE SOUS LE THÈME « LA RELÈVE DIPLÔMANTE, POUR VOUS PROPULSER VERS L’AVENIR »
AU PERSONNEL ENSEIGNANT, DE COORDINATION ET DE DIRECTION DE PROGRAMMES EN TOURISME, HÔTELLERIE ET RESTAURATION
LES GRANDS PRIX DE LA RELÈVE EN RESTAURATION, TOURISME ET HÔTELLERIE SONT DE RETOUR !
L’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH) est fière de vous annoncer l’ouverture de la période d’inscription de la 20e édition du Concours des Grands Prix de la Relève (GPR) en restauration, tourisme et hôtellerie sur notre plateforme au https://www.aqforth.qc.ca/concours/
C’est donc le jeudi 18 avril prochain de 17 h à 21 h, en présentiel, dans la région de Montréal, que cet événement se voudra rassembleur et porteur d’un message d’avenir pour ces milliers de jeunes qui ont ainsi choisi d’étudier en tourisme, hôtellerie et restauration (THR) dans plus de 67 établissements d’enseignement à travers le Québec, et ce, afin d’obtenir un diplôme d’études dans l’un ou l’autre de ces trois secteurs.
L’AQFORTH est également fière de vous confirmer à nouveau la présence du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) ainsi que de la Fondation Alliance pour la relève qui témoigneront de leur vision d’avenir lors de cette 20e édition et de la place que réserve l’industrie à une main-d’œuvre hautement qualifiée, tel que représenté ici par notre relève en THR.
Il faut rappeler que ce Concours s’adresse à l’échelle provinciale à l’ensemble de la population étudiante inscrite dans l’un ou l’autre des établissements d’enseignement (public ou privé) de niveau secondaire, collégial et/ou universitaire, qui offre au moins un programme conduisant à un diplôme d’études sanctionné soit par le ministère de l’Éducation et/ou de l’Enseignement supérieur du Québec dans le domaine de l’alimentation, du tourisme, de la restauration et/ou de l’hôtellerie ou tout autre programme jugé similaire ou équivalent par le conseil d’administration de l’AQFORTH et membre de son association.
Grâce à la promotion qu’ils font de l’excellence professionnelle et technique des finalistes, les Grands Prix de la Relève en THR permettent de valoriser les métiers, les professions et la qualité de l’enseignement tant auprès des employeuses et des employeurs que du grand public en général.
Outre la reconnaissance qu’ils reçoivent à titre de représentants.es de la relève touristique d’excellence, les lauréats.es du Concours recevront chacun un certificat de l’AQFORTH et une bourse d’au moins 1 000 $ dans les catégories éligibles au Concours. Parmi l’ensemble des finalistes, un d’entre eux courra la chance de remporter le Grand Prix de l’Excellence d’une valeur de 5 000$, présenté par le ministère du Tourisme du Québec.
Pour sa deuxième année de partenariat à l’événement, la Fondation Alliance pour la Relève remettra cette année 4 bourses d’une valeur de 1 500$ dans les catégories : Tourisme, hôtellerie, restauration et études universitaires. De plus, la Fondation réitère son engagement avec sa bourse Coup de cœur de l’industrie d’une valeur de 5 000$ qui sera remise lors de la cérémonie de Prix Excellence tourisme à l’automne 2024.
Les établissements d’enseignement membres seront informés sous peu et devront approuver les candidatures, et ce, selon la procédure habituelle de notre Concours. D’ici là, l’AQFORTH vous informe que la 20e édition des concours des Grands Prix de la Relève en restauration, tourisme et hôtellerie est de retour en PRÉSENTIEL et que vous pouvez recruter des étudiants.es pour ce Concours !
Vous pouvez imprimer les documents des modalités d’inscription ainsi que les conditions de participation que vous venez de recevoir ou bien les retrouver en ligne au https://aqforth.qc.ca/ onglet Les Grands Prix de la Relève.
La période d’inscription est effective jusqu’au 12 mars 2024
Vous avez toutes les informations, dans le document « Conditions de participation » pour le contenu des lettres de recommandations et de références demandées. Toutes les personnes qui auront complété leur candidature avant la date du 20 février prochain auront la chance d’être éligibles au tirage d’une carte cadeau d’une valeur de 250 $ valide dans l’un de nos établissements partenaires. Ce prix est gracieusement offert par l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH).
Il est maintenant temps de vous inscrire : plateforme d’inscription.
De plus, chaque établissement d’enseignement peut maintenant soumettre jusqu’à cinq candidatures par catégorie offrant ainsi l’opportunité à un plus grand nombre d’étudiants.es de se voir reconnaitre dans le cadre des Grands Prix de la Relève tout en quintuplant la fenêtre de visibilité de votre programme d’études et de votre établissement d’enseignement auprès des publics cibles.
Nous vous invitons rapidement à distribuer les informations de ce Concours à tout le personnel enseignant des programmes de tourisme, hôtellerie et restauration de votre établissement d’enseignement et particulièrement à tous vos responsables de programmes en THR.
Si vous avez des questions, nous sommes toujours disponibles, par courriel à coordination.aqforth@gmail.com et n’oubliez pas d’inciter votre relève en vedette à s’inscrire idéalement avant le 20 février prochain ou au plus tard le 12 mars 2024!