Le MEES réalisera un état de situation des programmes de DEC en restauration, tourisme et hôtellerie
Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a présenté en novembre dernier à la Commission des affaires pédagogiques son Plan triennal de développement des programmes d’études techniques 2016-2017 à 2018-2019. Ce plan présente les interventions à réaliser par la Direction des programmes de la formation technique au regard des programmes d’études conduisant au diplôme d’études collégiales.
Dans ce plan, le Ministère prévoit réaliser, au cours de l’année 2016-2017, un état de situation des programmes 414.A0 Techniques de tourisme, 414.B0 Techniques de tourisme d’aventure, 430.A0 Techniques de gestion hôtelière et 430.B0 Gestion d’un établissement de restauration.
L’état de situation est un court texte qui fournit les caractéristiques générales du programme, une analyse de ses qualités et une synthèse des tendances relatives à l’effectif étudiant. On y trouve également les effets du programme sur les étudiants, les réseaux d’enseignement et le marché du travail ainsi que les enjeux qui en découlent. L’état de situation est la première étape du processus de développement des programmes d’études. Elle peut mener ensuite à une analyse de profession et à une élaboration de programme.
L’AQFORTH suivra d’un œil attentif ces travaux au cours des prochains mois.