Nos défis
Les ressources humaines étant au coeur même de la qualité de l’expérience touristique, on aurait pu s’attendre à ce que la formation ait été une préoccupation depuis fort longtemps.
Force est de constater que le défi est bien réel et d’une brûlante actualité :
- L’industrie touristique au Québec a connu un essor remarquable, mais peu d’efforts ont été mis sur le développement des ressources humaines. Encore aujourd’hui, des entreprises élaborent des plans de développement sophistiqués sans y inclure l’aspect ressources humaines.
- Le monde de la formation a évolué de façon similaire. Ce n’est que tout récemment que de plus en plus d’établissements se sont intéressés à la formation en tourisme, en hôtellerie et en restauration.
- Le défi des ressources humaines se classe fort probablement au premier rang pour l’industrie. La qualité du personnel d’une entreprise est devenue un avantage concurrentiel de taille.
TROIS DÉFIS SOUS-JACENTS
- L’accessibilité à des ressources humaines
- Des ressources humaines qualifiées
- Des ressources humaines en mode de formation continue
À cet égard d’ailleurs, l’AQFORTH se prépare à jouer un rôle déterminant dans le développement de la formation de la main-d’oeuvre ainsi que pour le soutien à apporter à ses gestionnaires en cette matière.
- En développant un savoir-faire et un savoir-être de calibre international tout en demeurant typiquement québécois.
- En revalorisant les métiers et des professions du secteur touristique.
- En s’investissant afin d’adapter, enrichir et valoriser l’offre de formation spécialisée en tourisme, hôtellerie et restauration.
- En travaillant à promouvoir et implanter une culture de la formation continue.
- En favorisant une meilleure intégration des différents apprentissages en réponse aux besoins et attentes de l’industrie.
- En favorisant la complémentarité des offres de formation continue tout en s’appuyant sur les besoins de l’industrie.
- En contribuant à relever les standards d’excellence et de performance atteints jusqu’à maintenant en gestion du tourisme.
- En produisant des diplômés qui pourront gérer des entreprises de services touristiques en terme de qualité, d’efficacité et de productivité.
- En s’assurant que les gestionnaires de demain seront mieux outillés pour reconnaître le besoin de qualification de leur personnel.