Cégep de Saint-Hyacinthe
3000, avenue Boullé, Saint-Hyacinthe

Gestion hôtelière et tourisme d’affaires, une formule gagnante!

Offert en partenariat avec l’ ITHQ, le programme Techniques de gestion hôtelière (430.A0) a pour objectif de vous aider à développer le savoir-faire et le savoir-être qui vous permettront d’assurer le bon fonctionnement d’un établissement hôtelier principalement situé dans la région de la Montérégie, tout en contribuant au développement économique régional et au tourisme d’affaires.

Dans un contexte où l’offre d’hébergement s’accroît et se diversifie, les professionnels en gestion hôtelière sont amenés à travailler dans des établissements hôteliers où les structures organisationnelles varient et où les gestionnaires de premier niveau sont appelés à assumer un certain nombre de responsabilités.

Le parcours de formation vise donc à vous fournir les outils et le bagage nécessaires pour intégrer aisément l’industrie et y évoluer, en adoptant à la fois un comportement écoresponsable et sécuritaire. Fort de l’expérience acquise au cours de 3 stages obligatoires en milieu de travail, vous aurez, au terme de vos études, toutes les compétences, l’assurance et la polyvalence requises à l’exercice de votre profession de gestionnaire hôtelier spécialisé en tourisme d’affaires.

Gérez efficacement et recevez en grand!

Offert en partenariat avec le ITHQ, le programme Gestion d’un établissement de restauration (430.B0) a pour objectif de vous permettre de déployer vos talents de gestionnaire spécialisé en restauration, particulièrement lors de la tenue de banquets à petite ou à grande échelle, dans le cadre de congrès ou d’événements spéciaux.

À la fois théorique et pratique par sa formule en alternance travail-études, cette formation vous aidera à développer des compétences qui vous permettront de contribuer au bon fonctionnement de votre établissement, tout en veillant à la rentabilité des opérations, notamment en matière de capital humain et de contrôle des coûts. Vous prendrez conscience des différents enjeux liés au développement économique régional et au tourisme d’affaires, principalement en Montérégie, et apprendrez à créer des partenariats avec les acteurs touristiques et la communauté d’affaires se trouvant en région. Le tout, en étant constamment soucieux d’optimiser les ressources de façon responsable et écoresponsable.

Dès la fin de votre parcours, vous serez prêt à relever les défis de l’industrie de la restauration grâce à l’expérience pratique acquise lors de vos 3 stages.

Les programmes offerts

430.B0 : Gestion d’un établissement de restauration (DEC)

En savoir plus

430.A0 : Techniques de gestion hôtelière (DEC)

En savoir plus